Interview de Calypso Pierron, graphiste indépendante

Nous avons l'honneur d'avoir une nouvelle invitée sur le Guide du Freelance. Calypso a un parcours atypique. Après avoir exercé le métier de sapeur pompier pendant plusieurs années, cette jeune entrepreneur exerce l'activité de graphiste web & print indépendante.

graphiste indépendant

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Calypso PIERRON. J'ai 28 ans. J'ai un brevet de technicien dessinateur Maquettiste Option Art Graphique, plus connue sous le métier de graphiste, infographiste.

Engagée pendant six ans, j'ai servi en tant que Sapeur Sauveteur à la Sécurité Civile, puis comme chargée de communication. J'ai profité d'une reconversion professionnelle pour me tourner vers ma passion, la création digitale et artistique et d'en faire mon métier en suivant un cursus de Chef de Projet Multimédia au sein de l'IESA.

Forte d'une première expérience auprès de porteurs de projets, j'apporte de la valeur ajoutée dans toutes mes réalisations en me basant sur l'expérience utilisateur et en m'inspirant du vecteur artistique, notamment le Street Art, pour engager et faire passer des messages au travers de visuels.

Pouvez-vous  nous présenter le ou les projets sur lesquels vous travaillez ?

Actuellement, je travaille sur deux projets différents avec différentes personnes et différentes compétences liées aux spécificités de chaque projet.

  • Un projet de création de site e-commerce sur un concept innovant ainsi que la réalisation graphique de certains produits du projet. Je travaille au sein d'une équipe composée d'un développeur full stack, d'un directeur artistique et d'un responsable marketing.
  • Un projet d'application mobile, alliant un jeu et la littérature. J'utilise mes compétences de UI/UX designer, en proposant un parcours utilisateur en adéquation avec l'attente du persona. Je travaille avec un lead développeur, un développeur android / IOS et un webdesigner.

Sous quelle structure juridique travaillez-vous ?

Actuellement je suis dans une association déclarée, la BGE ADIL, plus souvent appelé “couveuse”, permettant le portage salarial et de tester mon activité. La structure organise des activités et des ateliers permettant de mieux comprendre et d'appréhender les futures difficultés d'entrepreneur.

La rencontre avec d'autres entrepreneur et des statuts différents permettent de mieux comprendre les contraintes de chacun. Prochainement, en juillet, je m'immatriculerai sous le statut de micro-entrepreneur.

Pourquoi avoir choisi ce statut ?

Le statut de micro entrepreneur me permet de m’immatriculer gratuitement et rapidement, mais aussi de tester mon activité sans engager d’argent ou de faire appel à des professionnels comme un expert-comptable et un juriste / avocat.

Quels sont les avantages / inconvénients de votre statut ?

Avec l’ACCRE, je peux bénéficier de l'exonération de charges sociales pendant 3 ans, même si je suis contrainte de ne pas dépasser un plafond.

Le statut de micro-entrepreneur me permet de gérer moi-même ma comptabilité et de mieux comprendre comment un entrepreneur doit gérer son entreprise.

L'inconvénient du statut dépend de la situation de la personne ; la souscription au RSI (le régime social des indépendants) et à une mutuelle obligatoire peuvent être un frein. En revanche, la cotisation annuelle pour valider des trimestres pour la retraite est plus abordable que pour d'autres statuts.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celui qui souhaite s'installer en indépendant ?

Je lui conseillerais une bonne organisation et gestion administrative, ce qui lui fera gagner du temps, car le temps c'est de l'argent. Le travail et la prospection étant le cœur du métier d’entrepreneur, il faut pouvoir prioriser et se donner des objectifs.

On peut parfois se sentir seul. L’entourage familial et un réseau professionnel sont importants afin de se sentir soutenu et aidé.  Par ailleurs, développer son "networking" permet de collaborer avec d'autres entrepreneurs. Rien ne vaut l'expérience et les astuces d'indépendants chevronnés !

Un grand merci à Calypso pour sa disponibilité !

Besoin d'une graphiste ? Retrouvez Calypso sur les réseaux sociaux :

Comment trouvez-vous cet article?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne: / 5. Nombre de note:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *