Comment gérer sa clientèle ?

Le statut de freelance est adapté aux métiers de service, aux professions liés au métier du web. Cependant, lorsque vous devenez freelance, il est important de bien savoir gérer votre quotidien.

Où trouver vos clients ?

Où trouver vos clients en tant qu’indépendant ? Ce dernier a nécessairement des contacts issus de ses expériences professionnels précédentes, de son entourage. L’idéal est de prospecter un réseau connu et qu’il identifie la personne comme freelance. Votre réseau peut vous ramener du business.

Participer à des événements en rapport avec votre activité

Dans un premier temps, il est important que votre clientèle vous identifie comme freelance. N’hésitez pas à vous rendre à des événements autour des thématiques liés à votre métier
(manifestation, salons...) où vous avez un fort potentiel de rencontrer vos futurs clients. C’est l’occasion d’échanger et de présenter votre expertise. Un simple échange de carte de visite peut se révéler bien plus efficace que de la prospection non sollicitée par mail ou par téléphone par exemple.

Utilisez des pateformes dédiées

Le freelance a la possibilité d’utiliser des outils pour sa prospection : des plateformes dédiées permettant de trouver des clients (Codeur.com, Bubbleting, HopeWork...)

L’indépendant a tout intérêt à travailler son image de marque (notamment sur les réseaux sociaux). Les communautés sur FacebBook, Twitter ou Instagram sont des supports adaptés pour développer son réseau et trouver de nouveaux clients.

Par ailleurs, le partage, les échanges et une présence physique lors de grands événements professionnels auront un impact très important sur votre l’activité professionnelle.

Comment définir vos tarifs ?

Les tarifs peuvent vraiment être variables. Tout va dépendre de vos objectifs, de votre expérience et de votre positionnement. Souhaitez-vous vous positionner auprès des PME/PMI ou des grands comptes ? Si votre tarification est trop basse, il vous sera plus difficile d’atteindre les grands comptes.

Il est certainement plus facile de diminuer ses tarifs lorsque l’on débute dans une activité professionnelle afin d’être compétitif. Une fois que votre activité sera lancée, il sera toujours temps de réajuster vos tarifs.

Au début de votre activité, vous pouvez vous positionner sur un tarif de base en fonction de ce qui se fait au niveau de la concurrence.

Comment rendre votre activité stable ?

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous gérez votre clientèle :

  • Diversifiez le plus possible vos activités
  • Gérez les clients insatisfaits avec le plus de tact possible : il n’y a rien de pire qu’une mauvaise presse sur la toile
  • Évitez d’être dépendant d’un ou deux clients
  • Afin d’être certain d’être payé, demandez une avance sur salaire avant tout lancement de projet afin de ne pas créer de trou dans votre trésorerie.

Comment trouvez-vous cet article?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne: / 5. Nombre de note:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *