Pourquoi devenir freelance ?

Le monde change avec l’essor du numérique. Dans un monde en constante mutation, les priorités évoluent : épanouissement professionnel, équilibre de vie entre vie privée et vie professionnelle sont désormais des besoins essentiels qui peuvent être comblés par le freelance.

Les Avantages du freelance

Le freelance répond aux aspirations de nombreux individus : autonomie, flexibilité et disponibilité... L’indépendant est son propre patron. Il a l’immense privilège de choisir lui-même ses missions. Il décide quand, comment, ou et sur quoi il souhaite travailler.

  • Autonomie

Le freelance a l'avantage de travailler généralement en complète autonomie. Il définit lui-même son temps de travail, ses horaires de travail. Il n’est rattaché à aucune hiérarchie au sein des sociétés pour lesquels il effectue des missions.

  • Disponibilité

Le freelance peut travailler quand il le souhaite. Il peut accepter une mission ou non.

  • Flexibilité

L'indépendant peut gérer plusieurs missions en même temps. Il peut prendre des missions de courtes ou longues durées en fonction de son emploi du temps.

Les inconvénients du statut de freelance

Dans de nombreuses situations (c’est notamment le cas lorsque l’indépendant créé sa société), le fait de ne pas avoir de contrat de travail, élément protecteur avec tous les éléments qui vont avec (congés payés, mutuelle, cotisation pour le chômage) n’est pas forcément très rassurant. Dans de nombreuses situations, le freelance est obligé de gérer tous les aspects administratifs. Par ailleurs, il ne sait pas forcément de quoi demain sera fait.

L’organisation du travail en tant qu’indépendant demande une organisation, l’acquisition de compétences notamment commerciales. Il doit démarcher lui-même des prospects pour décrocher de nouvelles missions.

  • Des risques financiers

Les risques financiers peuvent être importants surtout lors du démarrage de l’activité professionnelle. Il y peut y avoir une forte fluctuation des revenus d’un mois à l’autre qui peut engendrer l’arrêt de l’activité faute de revenus si le freelance ne parvient pas à gérer correctement ses entrées d'argent.

  • Des complexités administratives et comptables

Disposer d’un statut juridique peut engendrer de nombreuses complexités administratives surtout s'il faut créer son entreprise. De nombreux éléments rentrent en considération : enregistrement des statuts juridiques, suivi comptable... Si l'indépendant n'a pas de notions de comptabilités, il devra très certainement déléguer auprès d'un comptable toute cette partie.

Comment trouvez-vous cet article?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne: / 5. Nombre de note: