Interview de Marc Ribaudo, producteur audiovisuel

Le Guide du Freelance a le plaisir d’accueillir un nouveau freelance, Marc Ribaudo. Parmi ses nombreuses activités, Marc est gérant d’une société de productions audiovisuelles, Pixaway Production, mais également directeur artistique.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Marc. J’ai été salarié en tant que web designer pendant de nombreuses années. Par la suite, j’ai travaillé en tant qu’infographiste dans une société de production puis j’ai créé une société de productions audiovisuelles.

Je travaille pour tout type de compte : de l’institutionnel, du web, de la télé et du cinéma pour des agences ou des clients en direct. Cela peut être aussi bien des PME que des grands comptes ou des Agences de communication. J’ai travaillé pour des sociétés comme Universal Music , la Poste, BNP ou encore Thalès.

En dehors de mes activités de producteur, je suis également directeur artistique en motion design.

Que faites-vous en ce moment ?

Je travaille pour un groupe international sur une série de films "corporate".

Par ailleurs, j’ai produit un court-métrage nommé « Pétage », une comédie. Ce film a été sélectionné au festival d’Alpe d’Huez. Il vient de recevoir le Grand Prix au Champs Elysées Festival et le prix du meilleur film étranger au Downtown Short Film Festival de New-York. Il poursuit sa carrière internationale.

Je profite de cette première expérience dans le milieu du cinéma pour lancer dans un 2ème court métrage qui devrait être tourné fin 2017. Actuellement, je suis en train de monter le budget.

Quel statut avez-vous choisi créé pour votre société ?

J’ai créé une SARL en 2004.

Pourquoi avoir choisi cette forme juridique ?

Je voulais être gérant minoritaire. La structure sous la forme SARL est la forme qui convenait le mieux à la date de la création en 2014. Nous sommes actuellement 3 associés depuis le lancement.

Pourquoi les avantages / inconvénients de votre statut ?

Les avantages :

  • La liberté des horaires
  • Pas de hiérarchie

Les inconvénients :

  • La gestion administrative
  • Gérer les demandes de clients

En tant que créateur de société, j’ai 2 casquettes. Je dois gérer ma société et tous les aspects administratifs, mais également exercer mon métier. La partie administrative est assez chronophage, car elle me prend beaucoup de temps. Par ailleurs, il faut savoir anticiper les entrées et sorties d’argent et les imprévus.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer en indépendant ?

Avoir sa propre structure n’est pas évident. Il faut aimer faire ce que l’on fait. Quelque part, on est marié à son travail. Il est donc très important de faire la part des choses et savoir faire de réelles coupures.

De quoi avez-vous été le plus fier jusqu’à maintenant ?

A ce jour, j’ai toujours su répondre aux attentes de mes clients. Je mets un point d’honneur à livrer en temps et en heure les projets auxquels je participe même si ce n’est pas toujours évident.

  • Le site Internet du court-métrage produit par Pixaway Production : Petage Le film
  • Pour contacter Marc 

Comment trouvez-vous cet article?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne: / 5. Nombre de note:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *