Interview de Florian Delifer, CEO d’Office Riders

Le Guide du Frelance propose un nouvel interview. Florian Delifer est CEO au sein de la start-up Office Riders.

Pouvez-vous présenter ?

Je m'appelle Florian et je suis cofondateur de la société OfficeRiders une plateforme proposant des espaces de travail privatisés. J'ai débuté avec 2 associés en 2015. Actuellement, nous sommes plus d'une dizaine de salariés.

Comment est venue l’idée d’un tel projet ?

L’idée est née aux Etats-Unis à San Francisco. Je travaillais avec deux associés au développement  d'une startup. Il était difficile de combiner un loyer pour vivre et travailler. Après de nombreuses recherches, nous avons atterri chez une personne qui avait transformé son appartement en espace de coworking.

L'hôte réinventait l'espace de coworking pour travailleur indépendant. L'hôte réinventait l'espace de coworking pour travailleur indépendant. A notre rentrée en France en 2014, nous avons eu l'idée de tester une plateforme sur le principe du travail chez les particuliers.

Nous avons été les tous premiers à lancer ce type de services en France. Depuis son lancement, OfficeRiders a bien évolué avec une refonte importante en 2016. Notre objectif est de se faire connaître dans les grands pôles urbains. A ce jour, nous sommes présents dans plus de 10 villes françaises.

Quel est votre business modèle ?

Tout comme la majorité des représentants de l’économie participative, notre commission est de 3% prélevé chez le Rider et 7% pour l’hôte. Nous proposons des services additionnels payants comme la mise à disposition d'éléments techniques.

Quel est le profil des utilisateurs ?

Nous avons plusieurs profils d’utilisateurs :

  • Des travailleurs indépendants.
  • Des Start-up pour des périodes plus ou moins longues
  • Des entreprises souhaitant mettre en place des réunions / des séminaires

Nous avons également des demandes de sociétés de production pour de la télé / le cinéma ou bien du Photoshopping pour des agences de mode.

Comment validez-vous un lieu ?

Nous validons chaque demande une par une. Nous avons accentué nos critères de sélection ces dernières semaines. Nous privilégions la qualité à la quantité. Il est important que l'espace proposé puisse correspondre à une demande de la part de nos Riders. Les photos qui illustrent les espaces doivent refléter l'ambiance et l'atmosphère de l'endroit.

Nous avons la possibilité d'envoyer notre propre photographe si nécessaire. Nous travaillons avec Meero, une start-up spécialisée dans la prise de photos. Par ailleurs, les retours d'expérience des riders sont très importants. Ils ont la possibilité de noter un espace. Si ce dernier est bien noté, il sera mis en avant lors d’une recherche sur le site.

Comment faites-vous pour vous faire connaître ?

Nous nous faisons connaître essentiellement via le bouche à oreille et la presse. Nous avons obtenu de nombreux retours de la part de médias : 20 minutes, BFM, Le Monde, RTL ...

Avez-vous quelques chiffres à nous fournir sur Office Riders ?

Notre premier bilan est en cours. Nous avons acté une première levée de fond réussi en 2015 et nous en envisageons une deuxième d’ici fin 2017 / début 2018.

Quelques chiffres :

  • 2000 espaces listés sur le site
  • Chiffre d’affaires multiplié par 10 en l’espace d’un an
  •  800 et 1000 riders / mois.
  •  80% des utilisateurs se situent à Paris.

Quels sont les objectifs dans le futur ?

Notre objectif est de continuer à nous développer en France. Par ailleurs, nous souhaitons nous lancer rapidement à l'international. Nous envisageons de nous lancer dans d'autres capitales européennes en 2018.

Un grand merci à OfficeRiders et à Florian Delifer d'avoir pris le temps de répondre à notre interview.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *