Interview d’Estelle Lavenac, web designer

Le Guide du Freelance accueille un nouveau témoignage avec Estelle Lavenac, web designer indépendante à Toulon. Voici le portrait de cette jeune entrepreneuse.

interview web designer

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Estelle Lavenac, 25 ans. J'ai profil pluridisciplinaire : création graphique, web et conseil en communication. Originaire de Nantes, j'ai vécu deux ans à Toulouse et je suis installée depuis un an à la Garde à côté de Toulon. Passionnée par le domaine artistique depuis mon plus jeune âge, je me suis installée à mon compte il y a un mois environ.

Quel est votre métier ?

Je suis designer graphique et web. Après un bac marketing, suivi d'une mise à niveau en Arts Appliqués et des cours de dessin aux Beaux Arts, j'ai suivi un BTS Design Graphique. Entre mes cours, je me formais via internet et des livres professionnels. Ainsi, j'ai réalisé des projets pour quelques clients.

Avant de devenir freelance, j'ai occupé différents emplois (employée de banque, agent de fabrication ...) pas toujours dans mon domaine d'activité. Il y a quelques mois, j'ai pris la décision de me mettre à mon compte et de tenter de vivre de mon métier et de ma passion !

Quelle est votre actualité du moment ?

Étant actuellement en plein lancement de mon agence, je tente de faire connaître un maximum mon agence. Je travaille sur le référencement naturel de mon site, car un site internet sans référencement, c'est un peu comme deux chaussettes sans pieds ! Ensuite, il y a les différents groupes sur réseaux sociaux auxquels je suis inscrite. Je participe à des conférences/réunions et cela me permet de me faire connaître un peu plus. C'est un travail de tous les jours.

En parallèle, je suis sur un projet client. Ce dernier est consultant et formateur indépendant en vente et management. Actuellement, je réalise une refonte graphique. Par la suite, je vais devoir revoir toute sa stratégie de communication.

Quel est votre statut juridique ?

Je suis inscrite en tant qu'entreprise individuelle

Pourquoi avoir choisi ce statut juridique ?

Tout d'abord, j'ai suivi un stage de 5 jours (5 jours pour entreprendre, proposés par la chambre des commerces à Toulon). J'avoue que je n'ai pas mis longtemps à décider de mon statut. Ce choix me paraissait évident pour démarrer. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux lorsque l'on propose de la prestation de services. En effet, le régime fiscal Micro permet d'avoir une comptabilité simple et des charges moindres.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Les avantages sont nombreux : allègements comptables, réduction des coûts de fonctionnement, impôts et cotisations sociales calculés simplement.

Auriez-vous des conseils à donner à un entrepreneur qui souhaite se lancer ?

Avant de se lancer, il est primordial de faire une étude de marché, un prévisionnel, d'anticiper l'avenir de son entreprise (voir plus loin). Avant tout, il faut être passionné par son métier. Par ailleurs, il faut s'avoir bien s'entourer : la Chambre des Métiers et du Commerce est là pour ça.

De quoi avez-vous été le plus fier jusqu’à maintenant dans votre vie d'entrepreneur ?

Je ne suis pas à mon compte depuis longtemps, mais il est vrai qu'en peu de temps, j'ai commencé à me construire un petit réseau et j'espère l'agrandir un peu plus chaque jour.

Pour contacter Estelle :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *