Comment développer son réseau lorsque l’on est freelance ?

Le réseau ne doit pas être négligé lors du lancement d'une activité en freelance. Voici quelques conseils pour bien le développer.

  • Bien choisir son réseau professionnel

Il apparaît important de bien connaître chaque réseau social avant de s’y lancer. Dans la mesure du possible, dissociez bien l'activité de votre entreprise et votre vie professionnelle avec deux comptes bien différents.

  •  Faites le point sur votre réseau

Définissez clairement votre stratégie pour développer vos réseaux. Pensez à une stratégie globale mais également spécifique pour chaque réseau (LinkedIn, Viadeo, Twitter...) Chaque réseau a des particularités qu'il vous faudra prendre en compte.

Pour obtenir le Saint Graal (à savoir un "j'aime" ou "un like"), vous pouvez faire appel à vos amis, à vos anciens collègues ou même à des personnes que vous avez pu rencontrer dans un cadre non-officiel.

  •  Mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux

La mise à jour régulière de votre profil est essentielle. Vous avez tout intérêt à être le plus précis possible en fournissant un maximum d'informations sur votre expérience et votre expertise. Faites appel à vos anciennes relations professionnelles avec qui vous avez eu l'occasion de travailler en leur demandant de déposer un avis sur la qualité de votre travail. Cela pourra rassurer les internautes qui accéderont à votre profil. Ne laissez rien au hasard !

Un collaborateur pourra rechercher des informations sur vous via vos profils sur les réseaux sociaux. En les tenant régulièrement à jour, vous avez toutes les changes de laisser une bonne impression à vos prospects...

  • Entretenez vos relations 

Pensez à ce que vous pouvez apporter à vos interlocuteurs avant de les solliciter. Ils seront plus enclins à vous répondre si vous leur apportez une réelle valeur ajoutée. Une personne qui demande de l'aide sur les réseaux sociaux et vous êtes en mesure de lui apporter une solution ? N'hésitez pas à lui donner des pistes de réflexion... Non seulement, il vous sera reconnaissant, mais il sera enclin à vous solliciter par la suite.

  •  Favorisez les rencontres dans la vie réelle

Déjeuner, salons, forums, rencontres non-officielles... Ne négligez aucune occasion pour rencontre du monde / des prospects ou de futurs partenaires. Profitez d'un maximum d'occasions pour rencontrer des personnes susceptibles de vous aider à faire décoller votre business.

Comment trouvez-vous cet article?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne: / 5. Nombre de note:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *