Quels sont les inconvénients de travailler en indépendant ?

Travailler en indépendant peut présenter certains inconvénients. Petit tour d'horizon des difficultés de ce statut et des solutions pour y remédier.

  •  Pas de calendrier fixe

En tant que freelance, vous n’aurez certainement pas de calendrier fixe. Il est important que tout soit parfaitement organisé et que vous divisiez votre temps de travail entre vos différents projets. Autre point : vous devez absolument faire la part des choses entre vos périodes de travail et vos périodes de repos. Le freelance peut souvent commencer tôt le matin pour finir tard le soir. Des plages de repos sont donc essentielles pour que le cerveau puisse fonctionner correctement.

  • Travail instable

La quantité de travail peut varier. Vous pouvez alterner des lourdes charges de travail avec des périodes plus compliquées ou le travail se fera plus rare. Dans ce cas précis, l'utilisation de votre réseau pourra vous être bien utile pour vous aider à trouver de nouvelles missions.

  • Revenu instable

Dans le cadre d’un métier en freelance, les revenus peuvent être très instables. Veillez à mettre de l’argent régulièrement de coté en prévision de périodes plus difficiles.

  • Gérer le défaut de paiement

C’est le danger qui guette de nombreux freelances : ne pas pouvoir être payé par ses clients. A ce titre, il est fortement recommandé de prendre connaissance de la solvabilité d'un client. Vous pouvez faire appel au registre du tribunal de commerce. Certaines entreprises commerciales y déposent leur compte annuel. Vous pouvez aussi faire appel à des sociétés spécialisées dans la solvabilité. Ces dernières vont regrouper un grand nombre d'informations, les analyser, noter et rédiger une note d'attention sur la solvabilité du demandeur. Cette démarche a un certain coût puisqu'il vous faudra compter entre 100 et 400 euros HT pour avoir accès à ces informations. Cependant, ce type de prestation vous évitera de perdre du temps et de vous retrouver dans une situation délicate avec un client incapable de payer ce qu'il vous doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *