Se démarquer de la concurrence avec la stratégie Océan Bleu

Le monde du travail se définit par une concurrence accrue dans presque tous les secteurs. Se différencier est presque devenu impossible car les entreprises se collent les unes aux autres pour définir leurs offres et leurs valeurs ajoutées. Mais il faut aussi bien comprendre qu'il y a des solutions à chaque problème et la nôtre aujourd'hui c'est la stratégie Océan Bleu.

La stratégie Océan Bleu c'est quoi ?

Cette stratégie a été proposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne pour permettre aux entreprises de se créer un maximum d'opportunités tout en réduisant les risques au minimum. Il s'agit ainsi de "rechercher des nouveaux espaces stratégiques inexplorés". Ces espaces sont les océans bleus ce qui les différencient des océans rouges qui sont les échanges concurrentielles qui peut y avoir sur un marché.

Pourquoi utiliser cette stratégie ?

La stratégie Océan bleu est utiliser par une entreprise pour se différencier. Au lieu d'observer et de copier les autres, elle va choisir d'innover sur un nouvel aspect, une nouvelle offre. L'entreprise va donc explorer des espaces encore inconnus pour élargir le développement de son activité. Il faut donc créer de la valeur sur les besoins émergents. Si vous êtes le premier à proposer une solution innovante à un nouveau besoin, alors vous aurez gagner votre pari : vous aurez su devenir un acteur unique !

Cette stratégie n'a rien de récent et elle est utilisée autant par des très grandes entreprises comme Apple que par des PME. Prenons l'exemple du Cirque du Soleil. Avant l'arrivée du Cirque, il y avait plusieurs pistes, des fauteuils inconfortables et du pop-corn. Le cirque du Soleil a choisi un autre positionnement : des gros fauteuils confortables, une seule piste, fini le pop-corn et des artistes qui empruntent désormais au théâtre, à la comédie musicale et à la comédie. Ils ont alors réussi à toucher une cible qui n'était plus uniquement familiale. L'activité est la même que leurs concurrents mais ils ont faits les choses différemment.

Comment mettre en place la stratégie Océan bleu ?

Pour avoir une chance de réussir sa mise en pratique, il ne faut surtout pas aller trop vite. Tout d'abord, il faut que vous étudiez la concurrence pour ne pas reproduire ce qu'ils font. Vous devez innover pour développer de nouveaux espaces stratégiques. Puis il convient de rechercher de nouveaux axes de positionnement et des nouvelles idées.

On peut suivre ces 3 étapes :

  • Exclure les stratégies déjà entreprises par la concurrence ;
  • Renforcer votre positionnement et votre offre ;
  • Créer un nouvel espace stratégique tout à fait innovant pour votre marché.

Vous pouvez ensuite choisir d'innover dans n'importe quels domaines : innovation dans la valeur, innovation dans la technique ou encore dans la mise en oeuvre.

Comment trouvez-vous cet article?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne: / 5. Nombre de note:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *