Les meilleurs outils pour développer son activité de freelance

Etre freelance est souvent synonyme de liberté. Travailler quand on veut, ou on veut et avec qui on veut. Mais organiser son temps et son travail est difficile ! Comment optimiser son temps, devenir plus productif, comment bien communiquer avec ses clients ? Le Guide du Freelance vous fait une liste des meilleurs outils pour vous aider dans votre activité !

 

La communication avant tout !

Pour échanger et discuter de l’avancement d’un projet avec son client, un outil qu’on ne présente plus : Slack. Avant tout une messagerie avec plusieurs canaux de discussions possibles, Slack permet aussi de télécharger et échanger des fichiers et de plugger d’autres applications essentielles comme Google Drive ou Trello.

Il est l’un des outils les plus utilisés par les entreprises, et les freelances peuvent créer leurs propres espaces de travail et y inviter leurs collaborateurs pour $7 par mois.

Screenshot de l’application Slack

Pour le partage de texte, Google Drive reste une très bonne option. Pour les prises de notes, on recommande fortement Evernote. Cet outil regroupe plusieurs fonctionnalités pour vous simplifier le travail comme des modèles, une synchronisation des notes ou encore l’intégration de vos applications préférées.

 

Bien répartir le travail pour avancer plus vite !

Que l’on travaille seul ou en équipe, on doit souvent gérer simultanément plusieurs projets. La hiérarchisation des tâches est indispensable pour tenir ses délais et fournir un travail de qualité. Pour cela, l’outil le plus simple et efficace reste Trello. Il se compose d’un ou plusieurs tableaux “Kanban” dans lesquels on place des cartes. Les cartes peuvent se déplacer en un clic et passer de la colonne “ A faire” à “Fait” en un clin d’œil. Très simple d’utilisation, vous pourrez initier vos clients à cet outil pour qu’ils puissent suivre l’avancée du projet en temps réel et sans avoir besoin de communiquer !

Exemple d’un tableau Kanban via Trello

Pour celles et ceux qui souhaiteraient un outil d’aide à l’organisation plus avancé : Asana est fait pour vous. Co-fondé par Dustin Moskovitz, il réunit tous les aspects de trello, mais intègre également une messagerie, un calendrier, une timeline et un suivi des tâches.

Si Asana ne vous a pas convaincu, FreedCamp est une alternative qui combine aussi ces fonctionnalités, avec en plus des services comme la facturation ou l’intégration d’autres applications.

 

Les visioconférences pour fluidifier les échanges

Il existe de nombreux outils pour créer et organiser des visioconférences. Bien entendu, un bon vieil appel téléphonique peut suffire, mais une visioconférence permet d’établir une proximité agréable et fluidifier l’échange. La fonction de partage d’écrans est également très pratique. On ne présente plus Skype, mais il reste cependant très basique. Il existe des outils particulièrement performant comme Appear.in. Pas besoin de télécharger d’application et inutile de se connecter : chaque meeting possède sa propre URL permanente. Très facile d’utilisation donc, et gratuit jusqu'à 4 participants. Comme alternative, Jitsi meet permet lui aussi des visioconférences gratuites et sans inscription !

Screenshot d’Appear.in, pour que vos animaux restent en contact !

Pour un outil de communication avec encore plus de fonctionnalités, nous avons Zoom us. Ici on a la possibilité de participer à des sondages, de voter, de faire des prises de notes automatiques et d’utiliser une messagerie intégrée. Plus utilisé par les grandes entreprises, il pourrait tout de même parfaitement convenir à des freelances !

 

Mieux répartir son temps pour en gagner !

Le temps, c’est de l’argent ! Pour l’optimiser au maximum, plusieurs outils peuvent vous aider à mieux vous connaître et adapter vos heures de travail. Vous êtes efficace plutôt le matin, ou l’après-midi ? De combien de pauses avez-vous besoin pour fournir un travail de qualité ? Voici une petite liste qui pourra sûrement vous aider.

TimeCamp pour commencer permet un suivi de l’activité et mesure le temps consacré à chaque tâche. Toggl quant à lui peut vous fournir plusieurs données qui vous aideront à mieux connaître votre rythme de travail, et idem pour Time Doctor qui fournit en plus de ça le temps passé à échanger avec ses collaborateurs et permet de créer des alertes pour éviter de procrastiner.

 

Des applications pour adopter les bonnes habitudes

Pour finir, il existe des outils pour vous aider à adopter de bonnes habitudes. C’est différent d’une application visant à gérer des tâches car ici, l’objectif est de travailler sur vous et sur le long terme. Nous recommandons Productive (disponible sur l’apple store). Son interface est vraiment bien pensée pour permettre une utilisation intuitive et une prise en main immédiate. Si ce sujet vous intéresse particulièrement, vous pouvez également télécharger Habitbull (disponible sur iOS et Android) qui est toutefois plus complexe à utiliser.

 

Le mot de la fin

Voilà, notre liste est terminée ! Bien sûr il existe des centaines d’autres outils tous plus pratiques les uns que les autres, et c’est aussi à vous de choisir lesquels sont les plus adaptés à votre situation. Si votre outil préféré n’a pas été cité, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Comment trouvez-vous cet article?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne: / 5. Nombre de note:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *